Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Journées thématiques

Ces journées thématiques ont pour objectif de parler, de débattre et d’apprendre ensemble sur le couple, selon différents thèmes, de façon approfondie et dans un cadre bienveillant. Elles s’adressent à tout professionnel intéressé par la question du couple et de son accompagnement.

Vie, déclin et renouvellement du couple

Comment fonctionne le couple ? Quelles en sont les alliances, conscientes et inconscientes ? Quels en sont les contrats, explicites et implicites ?
Dans un couple, comment les lignées familiales et les histoires de vie de chacun marquent sa création et sa trajectoire ? Comment la première rencontre oriente-t-elle la vie du couple ?
Dans cette union singulière, le mythe fondateur, la qualité du lien, la capacité à communiquer, la possibilité de remise en question et d’apprentissage à la gestion des crises, vont
influencer le chemin et l’avenir du couple. Ainsi le couple nait un jour, vit plus ou moins heureux, selon les compréhensions et habiletés qui auront pu être mises en œuvre, et meurt tôt
ou tard…
Nous vous proposons ces rencontres afin de parler, de débattre et d’apprendre ensemble sur le couple, selon différents thèmes, de façon approfondie et dans un cadre bienveillant.

Date : 30 nov. et 1er déc. 2019
Tarif : Tarifs dans la Brochure ou sur demande au secrétariat : secretariat@gestalt-grefor.com
Lieu : résidentiel entre Grenoble et Valence

Quand famille et belle-famille s’invitent dans le couple !

L’union d’un couple c’est aussi l’union de deux familles avec leur histoire. Le vécu de cette femme et de cet homme au sein de sa famille d’origine, sa relation à ses parents, viennent
colorer les liens dans ce couple, aussi somptueux que déchirés… Et l’histoire de ceux d’avant ? Le grand père qui a fui la misère en quittant son pays, abandonnant ses
attaches… Et cette arrière-grand-mère placée comme bonne à 16 ans dans une ville qu’elle ne connaît pas et qui se trouve enceinte sans identité paternelle pour son enfant.
Tant de traumatismes d’abandons, de honte, de pertes et de ruptures douloureuses : sous quelles formes nous ont-ils été transmis ? Qu’est-ce que chacun apporte dans le pot commun de cette histoire familiale ? Quelles dettes ? Quelles loyautés ? Quelles sont les mémoires à perpétuer ? Quelles sont les réparations à accomplir ? Tentons-nous dans, et au travers de, cette union, de perpétuer un modèle plutôt que l’autre, ou surtout d’éviter de les reproduire ? Quels sont les enjeux transmis, pour chacun, à l’œuvre dans la relation ?
Dans quel degré de différentiation les partenaires de ce couple sont-ils chacun, par rapport à leur famille d’origine ? Ont-ils coupé avec elles ? Ou sont-ils chaque dimanche à la tablée familiale ?
Nous vous proposons, lors de ces journées, de mettre plus de conscience sur ces questions, au travers de différents ateliers dynamiques et expérientiels.

Date : 21 et 22 mars 2020
Tarif : Tarifs dans la Brochure ou sur demande au secrétariat : secretariat@gestalt-grefor.com
Lieu : Grenoble

 

Journées animées par Marie-Sophie HENRY-PERTUSIER, Nathalie AUDIGÉ, Valérie JACQUÉRIOZ BRISSAUD et Richard JIMENEZ.
Tous sont gestalt-thérapeutes et thérapeutes de couples.
Renseignements et inscription : couple@gestalt-grefor.com