Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Les entretiens phénoménologiques

Post-formation

Dates :
Formation courte :
EntPhéno base – Repères anthropologiques et façons de faire à partir du vécu passé :
10, 11 et 12 octobre 2024

Formation longue :
EntPhéno Suite 2 – Conscientisation du vécu de l’interaction : 27-28 juin 2024
EntPhéno Suite 1 – Conscientiser le vécu passé et présent : 7, 8 novembre 2024
EntPhéno Suite 2 – fin d’année 2024

Formateur : Frédéric BRISSAUD
Lieu : Grenoble
Tarif – Programme – Préinscription :
Pour le séminaire de base : 
suivre ce lien
Pour les 2 séminaires de suite : suivre ce lien

Depuis quelques décennies, la phénoménologie a connu un tournant pratique avec la création de plusieurs techniques d’entretiens visant l’accès au vécu en première personne et sa conscientisation : l’entretien d’explicitation, l’entretien phénoménologique expérientiel, l’entretien micro-phénoménologique, etc.

Ces cinq séminaires proposent d’acquérir les repères anthropologique et les façons de faire permettant d’accompagner de façon efficiente le patient à devenir plus conscient de son vécu présent tel qu’il se présente, généralement préoccupé par un ailleurs, un avant ou un après.

Ce faisant, il permet de relier la gestalt-thérapie à la phénoménologie par la pratique plutôt que par la théorie, d’ouvrir un chemin pour se dégager du champ de la thérapie, aujourd’hui conçue comme le traitement des troubles psychiques, tout en restant relié à la proposition de PHG qui fait de la prise de conscience l’axe premier et original de la pratique gestaltiste.

Devenir plus conscient de son vécu immédiat constitue la principale proposition des fondateurs pour la pratique en devenir qu’était la gestalt-thérapie en 1951. Aujourd’hui, plus de 70 ans après, la pratique s’est enrichie de la dimension relationnelle, inévitable dans un accompagnement au long cours. Cette dimension incontournable sera présente en filigrane tout au long de ces séminaires.

Organisation : La principale difficulté dans la construction de la compétence de conscientisation réside dans l’écart entre la mise en œuvre avec des patients et les pratiques entre stagiaires. Afin de pallier cette difficulté et de tirer profit de la mise œuvre pratique entre les sessions, chaque thème court sur 2 sessions consécutives, il est donc préférable de suivre les modules dans l’ordre.

Après une session initiale courte qui pose les bases théoriques de cet aspect de la pratique, il est possible de s’engager dans un approfondissement long de 4 séminaires suivants (Il est possible de rattraper un séminaire manqué lors d’une session ultérieure de cet approfondissement).

Conditions de participation : avoir validé une formation initiale de gestalt-thérapeute de gestalt-thérapeute ou être en 3e cycle de formation, si vous avez effectué votre formation dans un autre institut, contacter le formateur.

précédentOctobre 2024- Post-formationsNovembre 2024 – Post-formationsSuivant