Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Certificat de validation de formation

Reconnaissance institutionnelles

Le certificat de validation de la formation initiale est délivré à partir :

  • De la présentation du mémoire professionnel élaboré à la suite du module 2 du 3e cycle,
  • De l’envoi de l’ensemble des comptes-rendus des séminaires,
  • De l’attestation d’une supervision continue depuis le début de la pratique de gestalt-thérapeute,
  • De l’adhésion continue à une organisation professionnelle depuis le début de la pratique,
  • D’une formation en psychopathologie réalisée à l’Institut GREFOR, dans un autre institut ou dans un cadre universitaire.

La remise du certificat de validation finale de la formation de gestalt-thérapeute par l’Institut GREFOR marque l’achèvement du parcours de formation initiale de gestalt-thérapeute et le passage à un exercice du métier en autonomie.

S’engager en responsabilité dans le métier

Depuis le milieu des années 60, des professionnels conscients de la nécessité de structurer le champ de la psychothérapie et de pouvoir dialoguer avec les pouvoirs publics, ont créé des structures d’autoréglementation : des syndicats professionnels (PSY’G, SNPPsy, FF2P, AFFOP…) et des sociétés savantes (SFG et CEG-t pour la gestalt-thérapie). En l’absence d’une réglementation étatique s’imposant à tout praticien, il revient aux praticiens et aux organismes de formation de contribuer volontairement à la régulation de la profession en adhérant aux organisations professionnelles et en s’inscrivant dans les dispositifs qu’elles ont créés dans le but d’organiser la profession.

Engagement déontologique au regard d’un tiers

Depuis les années 60, des syndicats professionnels (PSY’G, SNPPsy, FF2P, AFFOP…) et des sociétés savantes (SFG, CEG-t…) organisent le champ de la psychothérapie afin de permettre un engagement déontologique effectif, de proposer des annuaires de praticiens reconnus et de dialoguer avec les pouvoirs
publics.
La pratique de la psychothérapie étant libre, il revient à chaque professionnel de contribuer à la réglementation responsable de la profession en adhérant aux organisations professionnelles. Adhérer à une organisation professionnelle déontologique inscrit sa pratique dans la rigueur d’un cadre construit par un collectif professionnel.
Seule l’adhésion à une organisation professionnelle offre la possibilité au professionnel et à ses patients de recourir à un tiers en cas de difficulté dans la relation thérapeutique.

Agrément professionnel

La reconnaissance professionnelle par une organisation professionnelle indépendante de l’organisme de formation initiale constitue le jalon suivant dans le processus de légitimation et de construction identitaire du praticien.
Solliciter l’agrément permet de contribuer au travail de réglementation responsable mené par les organisations pour distinguer les praticiens solidement formés des « psys auto-proclamés ».

⇑ Haut de la page