Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Présentation de l’Institut

Repères historiques :

  • 1981 – Formés à la gestalt-thérapie au Québec, Jean-Marie Delacroix et Agnès Pin Delacroix créent l’Institut de Gestalt de Grenoble (IGG) proposant un 1er et 2e cycle à Grenoble.
  • 1986 – Jean-Marie Robine et Jean-Marie Delacroix créent ensemble l’Institut Français de Gestalt-Thérapie (IFGT) pour proposer un 3e cycle et en assument ensemble la responsabilité pédagogique jusqu’en 2002.
  • 2001 – Après 20 ans de transmission de la gestalt-thérapie, Jean-Marie Delacroix et Agnès Pin Delacroix amorcent, avec d’autres gestalt-thérapeutes, une réflexion afin de poursuivre la formation de gestalt-thérapeute à Grenoble. Une nouvelle forme est créée à partir des forces qui décident de se lancer avec eux dans cette aventure, elle permettra l’invention progressive d’un cursus de formation novateur, construit à partir de leur longue expérience de formateur et des compétences des autres membres.
  • 2003 – L’Institut GREFOR est créé pour proposer une formation complète de gestalt-thérapeute à Grenoble. Il est fondé conjointement par A. Pin Delacroix, B. Pinat, C. Feldman, C. Bertrand, F. Brissaud et J-M. Delacroix.
  • 2004 – Démarrage de la première promotion de 2e cycle dans le cadre de l’Institut Grefor.
  • 2005 – Démarrage de la première promotion de 3e cycle dans le cadre de l’Institut Grefor.
  • 2006 – 2009 – Le programme du 2e cycle hérité de l’IGG est transformé pour construire les compétences requises pour exercer le métier de gestalt-thérapeute dans une cohérence pédagogique centrée sur de la transmission de la pratique.
  • 2012 – 2013 – Le programme du 3e cycle hérité de l’IFGT est à son tour transformé dans la même orientation pédagogique afin d’approfondir les compétences professionnelles.
  • 2016 – Le cycle de formation dans et par la pratique réelle (4e cycle) est intégré au 3e cycle en privilégiant la transmission et la professionnalisation sur la recherche. Il devient progressivement un puissant dispositif pédagogique.
  • 2019 – 2021 – Pendant les aléas sanitaires des années 2020 et 2021, l’Institut Grefor a poursuivi sa mission de formation en s’ajustant aux contraintes. L’équipe a été fortement mobilisée pour assurer au mieux la continuité des cursus en cours, le lancement des nouvelles promotions et les post-formations : superviseurs, thérapie de groupe, psychopathologie.
  • 2022 – L’équipe pédagogique est actuellement composée de Claudie Bertrand, Maë Bittar, Frédéric Brissaud, Christine Feldman, Marie-Sophie Pertusier et Valérie Jacquérioz Brissaud et accompagne 4 personnes en formation de formateurs.
  • 2024 – Le 2e module du 3e cycle : Module de Professionnalisation « dans et par la pratique réelle » évolue pour renforcer la construction des compétences professionnelles à partir de l’exercice du métier en situation réelle.

Orientation générale :

Depuis la création de l’Institut GREFOR, les membres de l’équipe fonctionnent en collégialité, pour la direction de l’institut et pour la responsabilité pédagogique. Pour rester vivante, l’équipe est en renouvellement régulier.

Œuvrer ensemble dans un réseau professionnel :

Contribuer, en synergie avec d’autres organisations professionnelles, à une réglementation responsable de la psychothérapie et à une réflexion sur nos pratiques thérapeutiques et pédagogiques est une valeur essentielle de l’engagement professionnel de l’Institut GREFOR. Aussi, nous sommes membres du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t) et de
l’Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie (Affop).
Notre formation initiale est agréée par le CEG-t et l’Affop. Elle répond aux normes du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse (SNPPsy) et de l’European Association of Gestalt-Therapy (EAGT).
Nous développons une réflexion et une collaboration pédagogiques avec l’Institut Belge de Gestalt-thérapie et avec l’Institut Français de Gestalt-Thérapie.
Nous contribuons au programme scientifique du groupe de recherche PRAGMA (www.gr-pragma.org) et collaborons avec ACP-France à des fins pédagogiques et de recherche.

Quelques chiffres :

Une formation de gestalt-thérapeute est dispensée à Grenoble dès 1981 et depuis, près de 450 stagiaires se sont formés à la gestalt-thérapie dans plus de 35 promotions. Actuellement 6 promotions, soit une soixantaine de stagiaires sont en cours de formation initiale de gestalt-thérapeute.
Les stagiaires viennent principalement du grand sud-est, mais aussi d’Auvergne, de Franche-Comté, d’Ile de France, de Bretagne, de Suisse et de Belgique.

Organisme de formation :

Organisme de formation professionnelle continue déclaré à la Préfecture de la région
AURA n° : 82 38 04234 38.
Poursuit une tradition de formation de gestalt-thérapeute à Grenoble débutée en 1981.

logo qualiopi

⇑ Haut de la page