Regards sur l’expérience humaine en situation psychothérapeutique
Ce cycle de formation s’appuie sur un double constat :
- Il existe des personnes en souffrance psychique intense et/ou éprouvant le monde de façon étrangère à la familiarité socioculturelle apparemment courante et partagée.
- La rencontre avec de telles personnes dans la situation psychothérapeutique est, pour le praticien, l’occasion d’éprouvés inhabituels parfois intenses, et, pour le patient comme pour le praticien, l’occasion de phénomènes interactionnels et relationnels atypiques.
Dans notre conception de l’exercice professionnel de la psychothérapie, nous ne regardons pas ces personnes comme « malades » ou « anormales » et susceptibles de recevoir un « traitement » en vue d’une « guérison », d’un « retour à la normale » ou d’un « aménagement de leurs symptômes ». Nous avons à accompagner leur cheminement dans les aléas de leur existence et les fluctuations de leur développement psychique, sans idée préconçue de la forme vers laquelle tendre, dans une relation humaine impliquante, fondée sur une confiance dans une propension à la croissance à long terme.
À partir de la terminologie habituelle de la psychopathologie, ce cycle permettra d’approcher et de construire un repérage concernant:
- La singularité et l’originalité du vécu et du rapport au monde de ces personnes,
- Les méandres de l’expérience du praticien en leur présence et en leur absence,
- Les phénomènes interactionnels et relationnels susceptibles de se produire dans le travail psychothérapeutique,
- Les interventions thérapeutiques à employer avec discernement et ajustement.
Séminaires :
- Psychopathologie, GT et phénoménologie
- Narcissisme et perturbation du lien
- Tendances psychothiques :
- Dépression
- Dépendances et troubles du comportements alimentaires : un autre regard
- Abus et traumatisme
- Maladie
- Synthèse et intégration
Note : une inscription sur un ou plusieurs modules est possible pour les personnes ayant déjà suivi une formation en psychopathologie.
Formateurs intervenants :
Christine Feldmann, Brigitte Bucherer Baud, Maë Bittar, Marie-Sophie Pertusier, Claudie Bertrand, Valérie Jacquérioz Brissaud, Katouchka Collomb, Catherine Deshays, Isabelle Du Castillon.
Tous sont gestalt-thérapeutes, ont une longue expérience de groupes de thérapie et de formation, ils sont co-directeurs et/ou formateurs à l'Institut Grefor ou intervenants exterieurs.
Durée : 18 jours
Début : septembre 2025 (inscriptions ouvertes) – mars 2024 (session complète)
Lieu : Grenoble
Prix – Programme – Préinscription : suivre ce lien