Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Formation dans et par la pratique réelle

Ce cycle de formation « dans et par la pratique réelle » est ouvert aux gestalt-thérapeutes en exercice et à des praticiens formés dans d’autres approches psychothérapiques cherchant un perfectionnement enraciné dans leur pratique clinique. Sa spécificité pédagogique est d’articuler une mise au travail méthodique de situations cliniques réelles et des apports didactiques ciblés. Ce cycle constitue une sensibilisation à la recherche, activité importante pour la reconnaissance et la légitimation de la psychothérapie.
Le dispositif pédagogique s’appuie sur l’alternance de séminaires (2 à 3 jours / 2 mois). Entre les séminaires, chaque stagiaire retranscrit une partie de séance réelle et la complète par des traces de son vécu pendant la séance. Cette retranscription est ensuite travaillée collectivement dans le groupe puis elle est relue et commentée par les formateurs.
Chaque séminaire est construit à partir des observations et des constats réalisés dans le travail des retranscriptions entre les séminaires. Il est constitué de compléments de formation ciblés et individualisés, ajustés au niveau de développement professionnel des stagiaires et vient s’inscrire au cœur de leur actualité clinique.
Cette méthodologie constitue un dispositif pédagogique puissant faisant évoluer la pratique en profondeur tant pour les praticiens en début de pratique que pour les professionnels expérimentés. Elle ne remplace pas la supervision mais donne accès à des pans de la pratique inaccessible à la supervision.

Les participants à cette formation rejoignent la dernière phase de la formation initiale de gestalt-thérapeute (elle correspond alors au module 2 du 3e cycle). En effet, cet d’apprentissage complète la compétence de gestalt-thérapeute à partir de l’observation des acquis et des difficultés de chaque stagiaire en situation de pratique professionnelle réelle avec des patients au long cours ouvrant à un complément de formation professionnelle individualisée. Il permet de continuer à enrichir et développer sa pratique.

Durée : 18 jours
Début : novembre 2023
Lieu : Grenoble
Formateurs : Frédéric Brissaud et Maë Bittar
Public : Tout praticien en exercice souhaitant approcher et mettre au travail sa pratique
Prix – Programme – Préinscription : suivre ce lien

 

⇑ Haut de la page