Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Le gestalt-thérapeute

La pratique de la gestalt-thérapie demande au gestalt-thérapeute la capacité de pouvoir s’aventurer dans la singularité de chaque rencontre, de prendre le risque d’agir dans l’immédiat de l’instant, dans l’incertitude de l’à-venir, avec l’humilité d’un « artisan » de l’interaction, d’être humain à être humain.
Le gestalt-thérapeute est impliqué émotionnellement, corporellement et intellectuellement dans la rencontre avec le patient. Il est convoqué dans sa présence, dans sa capacité à se laisser affecter et résonner au vécu du patient à partir d’une sécurité intérieure suffisante pour garder une possibilité d’action dans une visée thérapeutique.
La vulnérabilité du patient et sa demande d’aide, inscrite dans un processus dans la durée, favorisent des mouvements affectifs et le tissage de liens entre le patient et le gestalt-thérapeute, que ce dernier accueille et accompagne dans la durée.
Le gestalt-thérapeute soutient le développement de la conscience du patient, favorisant ainsi le changement. Il contribue à la construction de sens, qui ne peut jamais prétendre être une vérité. Il a lui-même mis au travail de façon approfondie ses représentations, son rapport à la vérité, les habitudes et les aspects non conscients qu’il met en jeu dans ses relations.