Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

3e cycle – Devenir gestalt-thérapeute

Formation avancée

Le 3e cycle se déroule sur 3 ans et demi en 2 parties

  • Partie 1/2 : Module d'approfondissement et de début de pratique sur 45 jours

Le module d'approfondissement correspond à la première partie du 3e cycle de la formation initiale de gestalt-thérapeute.

Ce module vise à enrichir les compétences développées au cours du 2e cycle vers le développement d’une posture thérapeutique de gestalt-thérapeute. Elles sont caractérisées par la réalisation de gestes cognitifs (par analogie aux gestes manuels qui concernent un acte physique) orientés par une visée thérapeutique singulière et intégrant intimement des savoirs et des savoir-faire.

1 ère année : poursuite de la construction des compétences de gestalt-thérapeute, accompagnement du démarrage d’une pratique professionnelle (27 jours – 3 jours / mois). 

2e année : rythme moins soutenu (18 jours – 2 à 3 jours / 2 mois) développement de l’activité de gestalt-thérapeute.

  • Partie 2/2 : Module de professionnalisation "dans et par la pratique" sur 20 jours, au rythme de 2 à 3 jours tous les 2 mois

Le Module 2 : « module de professionnalisation » constitue une dernière phase d’apprentissage qui complète la compétence de gestalt-thérapeute à partir de l’observation des acquis et des difficultés de chaque stagiaire en situation de pratique professionnelle réelle avec des patients au long cours ouvrant à un complément de formation professionnelle individualisée. Il permet de continuer à enrichir et développer sa pratique.

Nous accompagnons le stagiaire à partir d'une méthodologie et d'une mise en pratique encadrée et soutenue à observer sa pratique réelle et élaborer à partir de cette observation.
La spécificité de notre pédagogie est d’articuler une mise au travail méthodique de situations cliniques réelles et des apports didactiques ciblés.

Pour le contenu pédagogique détaillé, voir « Formation dans et par la pratique réelle ». Ce module se termine par la rédaction d’un mémoire professionnel.

Éléments importants :

  • Pratiques Inter : séminaire de milieu de 1 ère année pendant lequel les stagiaires reçoivent sous supervision des patients inconnus afin d’approcher la pratique réelle.
  • Adhésion à une organisation professionnelle : inscrit le jeune praticien dans la communauté gestaltiste.
  • Engagement déontologique : par la signature du code de déontologie de cette organisation.
  • Supervision : travail réflexif sur sa pratique clinique avec un tiers dès le 1er patient.
  • Mémoire professionnel : la retranscription de séances réelles, les apports pédagogiques et la supervision obligatoire ouvrent à la rédaction d’un mémoire professionnel inscrit au cœur de la pratique professionnelle réelle et singulière de chaque stagiaire.
    La phase d’intégration par l’écriture accompagnée par les formateurs se conclut par la soutenance du mémoire.

Partie 1/2 – Module d'approfondissement et de début de pratique :

Prochaines dates : octobre 2024
Durée : 45 jours sur 2 ans
Lieu : Grenoble
Prix – Programme – Préinscription :  suivre ce lien

Partie 2/2 – Module de professionnalisation "dans et par la pratique" :

Prochaines dates : novembre 2024
Durée : 20 jours sur 1 an et demi dont 1 jour de soutenance
Lieu : Grenoble
Prix – Programme – Préinscription :  suivre ce lien

⇑ Haut de la page