L’usage du titre de psychothérapeute est règlementé par l’article 52 de la loi du 9 août 2004 modifié en 2009 (loi Hpst). Le décret d’application de cette loi a été promulgué le 20 mai 2010 et il est paru au Journal officiel le 22 mai 2010 (le texte du décret).
La pratique de la psychothérapie reste libre, mais l’usage du titre de psychothérapeute est désormais réservé aux psychologues et aux médecins ayant suivi une formation approfondie en psychopathologie.
Nous ne nous reconnaissons pas dans cette médicalisation du titre ni dans la confusion entre « connaissances académiques au sujet de la maladie mentale » et « compétences pratiques pour accompagner des personnes en souffrance psychique » qui brouille encore un peu plus le « champ psy » que la loi prétend clarifier.
Les critères de reconnaissance professionnelle
Suivant la position de longue date des organisations de praticiens en psychothérapie, nous considérons que la capacité à conduire des psychothérapies requiert :
- une expérience personnelle approfondie de la psychothérapie,
- une formation longue et solide à la pratique de la psychothérapie,
- l’adhésion à un code de déontologie,
- une supervision constante de sa pratique psychothérapeutique,
- l’agrément par un organisme de pairs distinct de l’organisme de formation.
Cinq critères appuyés sur une expérience de vie suffisante et auxquels s’ajoute une exigence de formation professionnelle continue.
Cette orientation est, pour nous, la seule position éthique permettant aux candidats souhaitant se former à ce métier passionnant d’offrir à leurs futurs patients des garanties de compétences professionnelles.