Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Édito 2021-2022

Pendant les aléas sanitaires des années 2020 et 2021, l’Institut Grefor a poursuivi sa mission de formation en s’ajustant aux contraintes (location de salles externes à l’institut, port du masque durant les séminaires, séminaires en visioconférence…). L’équipe a été fortement mobilisée pour assurer au mieux la continuité des cursus en cours et le lancement des nouvelles promotions. Notre communication en a pâti et nous nous efforçons maintenant d’y remédier (site internet, brochure, newsletter…). Ces ajustements se sont construits autant que faire se pouvait avec les stagiaires au mieux de ce qui était possible.

La traversée de cette crise nous a amenés à approfondir les questions du sens du métier de gestalt-thérapeute et de la formation à ce métier. L’énergie de l’équipe est vivement mobilisée par ces questions tant dans le fond que dans la forme.

Nous constatons depuis peu que l’état d’esprit des personnes venant vers nous se former, a évolué et qu’elles mettent en avant l’importance et l’urgence de s’engager dans des chemins qui font sens profondément pour elles et eux, sans remettre à plus tard ni attendre un “meilleur moment”.

Estivales 2021 – En juillet 2021 l’Institut Grefor a contribué avec l’IBG (Institut Belge de Gestalt-thérapie) et l’IFGT (Institut Français de Gestalt-Thérapie) aux Estivales intitulées “Conflictualisons : l’audace d’être ensemble” et orientées vers la clinique. Reportées d’un an, à cause de la situation sanitaire, elles ont permis à deux promotions de l’Institut d’y participer. Au total des 3 instituts, 63 étudiants et 11 formateurs s’y sont retrouvés pendant 5 jours. Ce fut une expérience enrichissante à partir de cette diversité et de nombreux temps de pratique et de supervision.

Renouvellement de l’équipe – L’équipe pédagogique et administrative a vécu des changements avec le départ de Valérie Baille en retraite et l’arrivée Marie-Sophie Henry-Pertusier.

Brochure – Nous avons pris du retard sur la réalisation de la brochure et avons décidé de la reporter au mois d’avril. Le site étant à jour vous pourrez consulter les différentes rubriques et nous diffuserons également les informations via notre newsletter.

L’équipe pédagogique de l’Institut Grefor