Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

3e cycle – Etre gestalt-thérapeute

Formation avancée

Le 3e cycle se déroule sur 3 ans en 3 modules, les deux premiers étant indissociables.

Trois étapes :

  • Module 1 – Approfondissement (29 jours) : un séminaire de 3 jours tous les mois. Ce module poursuit la construction des compétences de gestalt-thérapeute. Il est l’occasion d’accompagner et de soutenir le démarrage d’une pratique professionnelle en gestalt-thérapie.
  • Module 2 – Développer l’activité (16 jours) : le rythme plus réduit d’un séminaire de 2 ou 3 jours tous les 2 mois permet le développement de l’activité de gestalt-thérapeute. En fin de 2e module, chaque stagiaire présente oralement sa réflexion éthique et la posture qui se dessine pour sa pratique.
  • Module 3 – Professionnalisation (19 jours) : un séminaire de 2 ou 3 jours tous les 2 mois. Ce module est composé du « Formation dans et par la pratique réelle (Ancien 4e cycle) »  complété par un séminaire sur le thème de l’éthique et de la déontologie.
    L’entrée dans ce module nécessite d’avoir débuté une activité de gestalt-thérapeute.

Trois temps forts :

  • Pratiques Inter : en milieu du 1er module, pour approcher la pratique réelle, les stagiaires reçoivent pendant plusieurs séances des patients inconnus : des stagiaires en début de 2e cycle. Ces séances sont supervisées une première fois en direct et une seconde dans l’après-coup.
  • Inscription communautaire : l’adhésion à une organisation professionnelle de praticiens de la psychothérapie concrétise l’engagement des stagiaires dans le métier de gestalt-thérapeute.
  • Engagement déontologique : la signature du code de déontologie appliquée par cette organisation professionnelle est condition d’un exercice responsable de la gestalt-thérapie.
  • Supervision : opérer un retour réflexif sur sa pratique clinique avec l’aide d’un praticien plus expérimenté est une obligation déontologique qui contribue au développement professionnel.

Mémoire professionnel :

Le travail approfondi réalisé à tout au long du module 3 du 3e cycle à partir de séances de gestalt-thérapie avec de vrais patients ouvre à la rédaction d’un mémoire professionnel inscrit au coeur de la pratique réelle et singulière de chaque stagiaire.
Cette phase d’intégration par l’écriture accompagnée par un formateur permet de construire un écrit professionnel qui témoigne de la pratique réelle de l’auteur, de sa réflexion clinique et de la transformation de cette pratique au fil du cycle.

Il est possible, sous conditions, de rejoindre le 3e cycle après un cursus dans un autre institut de formation à la gestalt-thérapie.

Modules 1 et 2 indissociables :

Prochaines dates : Septembre 2017 à juin 2019
Durée : 45 jours sur 2 ans
Prix individuel : 6570 € (Payable en mensualités)
Cycle suivant : Septembre 2018

Module 3:

Prochaines dates : Novembre 2017 à mai 2019
Durée : 19 jours sur 1 an et demi
Prix individuel : 3675 € (Payable en mensualités)
Lieu : Grenoble
Cycle suivant : Novembre 2018

NB : Le tarif intègre la lecture et les commentaires des retranscriptions par les formateurs et l’accompagnement à la réalisation du mémoire professionnel.

⇑ Haut de la page