Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Formation à la thérapie de couple

 

formation à la thérapie de coupleIntervenir auprès du couple est un champ disciplinaire à part entière. S’assoir en face d’un couple pour l’accompagner nécessite une compétence construite par une formation et une expérience simultanées faisant suite à une formation à la pratique de la psychothérapie.
Les thérapies de couple se différencient des approches individuelles car la pratique œuvre sur le système couple auquel le praticien lui-même participe en séance. Une telle perspective requiert un choix de cadre, d’éthique, de références sociales et politiques, de regard sur les aspects historiques et transgénérationnels…
Le thérapeute de couple a donc à faire des choix d’orientation de travail, définir par exemple s’il entre par la question des pouvoirs, ou par le duo étouffement/abandon, ou encore par les différents types de collusion, ou s’il fait le choix de travailler sur l’interaction, la différentiation, le champ en s’incluant dans la situation.

Cette formation expérientielle est composée de 4 modules de base de 3 jours. L’engagement se prend pour les 4 modules.
Elle donne accès aux modules 5 et 6 d’approfondissement.

Module 1 : Le cadre, structures et fonctionnements du couple.
Module 2 : Les crises du couple.
Module 3 : Les hypothèses possibles et les choix stratégiques d’intervention.
Module 4 : La communication, le travail émotionnel, la question œdipienne, les archaïsmes, le transgénérationnel.
Approfondissement – Modules 5 et 6 : Retours d’expérience, intégration et approfondissement.

Pédagogie : formation expérientielle partant de pratiques pensées à partir de différents repères théorico-cliniques issus de la gestalt-thérapie, de la psychanalyse, de la théorie de la communication (l’école Palo Alto), de l’approche systémique, de l’approche transgénérationnelle…

Public : Cette formation s’adresse aux praticiens intéressés par la pratique de couple et ayant déjà une formation à la pratique de la psychothérapie (incluant une formation de base, plusieurs années de psychothérapie individuelle) et une expérience réelle en individuel.

Responsable de la formation : Valérie JAQUERIOZ-BRISSAUD.

Précisions sur demande au secrétariat

⇑ Haut de la page