Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Conférences et découvertes

Découvrir la gestalt-thérapie : Conférences, ateliers, journées

Activités de Psynodie

L’association Psynodie a pour objet de faire connaître et développer la gestalt-thérapie dans sa posture non-finaliste, dite « psynodique » ( « qui chemine avec l’esprit» , du grec psychè « esprit, âme» , syn « avec» et odos « chemin» ).
Cette posture, transmise notamment par l’Institut Grefor, est décrite dans l’ouvrage de Frédéric Brissaud, Éclairer l’existence et cultiver la croissance – Tome 1 : Métier altruiste , La Pensée Vagabonde.

Psynodie a réalisé un fascicule « Découvrir la gestalt-thérapie » présentant cette posture au grand public.
On peut le commander en version papier ou le télécharger sur le site web de l’association : https://psynodie.org/
Psynodie organise des soirées et des ateliers de découverte de la gestalt-thérapie.

Prochaines dates :

  • Conférence interactive les 7 novembre 2019, 6 février 2020 et 2 avril 2020
  • Ateliers les 5 décembre 2019, 19 mars 2020 et 14 mai 2020

Informations et réservations sur le site web.
L’association est animée par 5 gestalt-thérapeutes : Marc BITTAR, Frédéric BRISSAUD, Isabelle GALLAND, Florence RADULESCU et Catherine VIRONE .
Elle est ouverte à toute personne souhaitant contribuer à son objet.

Écoute

Journée portes ouvertes : Apprendre à écouter les autres tout en s’écoutant soi, le défi de l’écologie relationnelle

Date : 28 septembre 2019

En gestalt-thérapie, l’engagement mesuré dans la rencontre avec le patient est central. Nous souhaitons proposer à toutes les personnes intéressées de profiter de notre expérience dans le cadre de l’écoute au quotidien, dans nos vies, dans nos familles et au travail. Dans le monde actuel, prenons-nous toujours le temps de nous écouter les uns et les autres? Ensuite, quand nous choisissons de prendre ce temps et quand nous écoutons les autres, restons-nous au contact avec nos propres besoins ?

Cette journée découverte sera l’occasion de nous questionner autour du thème de l’écoute et d’explorer des manières écologiques d’être en relation.

Entrée libre via une inscription gratuite sur le site d’eventbrite
Renseignements auprès de l’Institut GREFOR ou 06 19 57 19 00

Programme

  • 9h30 – 10h00 : Café d’accueil
  • 10h00 – 11h00 : Qu’est-ce que l’écoute ? Mini-conférence introductive
  • 11h00 – 12h00 : Connaître ses modalités préférentielles d’écoute
  • 12h00 – 13h00 : Table ronde : s’écouter soi, écouter l’autre
  • 13h00 – 14h30 : Repas convivial sous forme d’auberge espagnole
  • 14h30 – 16h30 : Ateliers participatifs et pratiques
  • 16h30 – 17h00 : Bilan & ouvertures

Intervenants (tous sont gestalt-thérapeutes) :
Marc BITTAR : Formateur en France et à l’étranger, intervenant sur les thématiques des discriminations, ancien écoutant dans des associations d’entraide sociale. www.etreavec.fr
Isabelle GALLAND : Ancienne enseignante de Lettres, animatrice de stages de développement personnel. www.gestalt-galland.fr
Valérie JACQUÉRIOZ-BRISSAUD : Formatrice en entreprise et en gestalt-thérapie, coach d’équipes, superviseure, co-directrice de l’Institut GREFOR. www.dialogues-jb.com
Catherine VIRONE : Ancienne éducatrice spécialisée et responsable d’établissement, intervenante en analyse de pratique auprès de travailleurs sociaux, formatrice auprès de travailleurs sociaux, formatrice auprès de professionnels et de bénévoles. www.libre-pour-choisir.fr

 

Le couple :

Conférence « Couple amoureux – couple parental – sexualité »
4 octobre 2019 – 18h30 à 21h30

Après la phase merveilleuse, passionnelle, hors du temps où tous les possibles sont contenus dans l’avenir, le couple fait face à la réalité. La chute peut s’avérer brutale, mais si l’amour demeure entre les partenaires le chemin pourra être co-construit avec respect et sagesse.
Alors comment entretenir cet « amour » au sein de la relation ? Quand l’enfant arrive, le couple amoureux doit laisser de la place à cette nouvelle réalité et apprendre ensemble à devenir des parents. Nombre de couples ont connu ces mois (et parfois ces années !) où la femme subjuguée par cette expérience vécue pleinement dans son corps, s’adonne à 100% à ce petit être si parfait, délaissant ainsi son amoureux, le relayant au second plan. Et cet homme qui se perçoit abandonné, qui fuit la maison et le bonheur partagé dans lequel il se sent désormais de trop. Il sort avec ses amis où se laisse dévorer par le travail.
Dans ce quotidien et ces années qui filent, quel temps reste-t-il pour sa relation de couple, si le rôle parental se diffuse pour finir par occuper tout l’espace ? S’autorise-t-on à prendre du temps à deux et reconstruire de l’intimité dans cette vie familiale dévoreuse de temps, ou évitons-nous justement de s’y retrouver ? L’équilibre sans cesse est à retrouver pour les moments en famille et les moments en couple. Et la sexualité ? Comment la vit-on dans ce couple ? Sommes-nous comme au début passionnés et actifs ? Le temps a-t-il fragilisé la sexualité dans le couple ? Quelles sont nos représentations d’une sexualité satisfaisante ? Partageons-nous la même au sein du couple ? Est-elle source de conflit ? Est-elle tabou ?
Nous vous proposons d’explorer ensemble et de manière interactive quelques facettes du cheminement de la vie de couple.
Cette soirée s’adresse à toute personne intéressée par la question du couple.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez sur la page La gestalt-thérapie en groupe des propositions de groupes ponctuels de gestalt-thérapie tout au long de l’année et des propositions de groupes continus.

Vous trouverez sur la page Gestalt-thérapeutes des coordonnées de gestalt-thérapeutes certifiés par l’Institut GREFOR.

Ces différentes activités sont co-animées par plusieurs gestalt-thérapeutes parmi :

Marc Bittar (www.etreavec.fr)

Frédéric Brissaud, co-directeur de l’Institut Grefor , auteur de plusieurs ouvrages (www.alterpsy.net)

Isabelle Galland (gestalt-galland.fr)

Florence Radulescu (florence-radulescu-psy.com)

Catherine Virone (www.libre-pour-choisir.fr)