Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Édito 2017-2018

Vivre ensemble avec nos différences et nos spécificités

« Vivre ensemble avec nos différences et nos spécificités » est sans doute un enjeu majeur de nos sociétés multiculturelles. C’est également un enjeu important des praticiens de la psychothérapie : reconnaître les spécificités de nos pratiques, s’enrichir mutuellement de leur partage et continuer à défendre ensemble l’existence d’une psychothérapie relationnelle et non médicale. C’est un enjeu tout aussi important pour les organismes de formation à la psychothérapie afin de faire évoluer nos dispositifs pédagogiques, d’éviter l’écueil du repli identitaire et de contribuer à la construction d’une auto-réglementation du champ de la pratique de la psychothérapie.

Depuis 2013 nous poursuivons le dialogue et la collaboration avec les deux autres instituts dont la formation est agréée par le CEG-t* : l’IBG* et l’IFGT*. Nous construisons ensemble les prochaines Estivales 2018 (Angers – juillet 2018) qui seront centrées sur la pratique clinique éclairée par les spécificités de chaque institut.

Souhaitant plus de lisibilité et de cohérence de notre cursus, les étapes de la formation initiale de gestalt-thérapeute ont été ajustées tout en conservant son essence : former à une posture et à une pratique cliniques en s’appuyant d’abord sur l’expérimentation pratique pour ouvrir ensuite à une élaboration réflexive. Ainsi, la dernière étape de la formation initiale, la Formation dans et par la pratique (ancien 4e cycle), devient partie intégrante du 3e cycle, son contenu restant inchangé. Plusieurs gestalt-thérapeutes formés dans d’autres instituts ayant confirmé l’intérêt de ce cursus pour des praticiens en exercice, il reste proposé comme cycle de perfectionnement professionnel ouvert aux gestalt-thérapeutes et psychopraticiens.

Un nouveau cycle de perfectionnement court permettant d’approcher la pratique gestaltiste portée par l’institut Grefor est proposé aux psychopraticiens formés dans d’autres écoles. Cette pratique, qui constitue le socle commun des formateurs de l’institut et la cohérence pédagogique de la formation, est désormais décrite dans l’ouvrage Éclairer l’existence et cultiver la croissance. Afin de contribuer à la diffusion de la gestalt-thérapie, l’équipe le propose en téléchargement libre sur le site de l’institut. Enfin, cette année une formation à la thérapie du couple est proposée en partenariat avec l’école du couple à partir de mars 2018.

 

.L’équipe GREFOR

* CEG-t : Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française
* IBG : Institut Belge de Gestalt-thérapie
* IFGT : Institut Français de Gestalt-Thérapie