Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Spiritualité ?

Post-formations

Spiritualité ?

Ce séminaire s’adresse aux psychopraticiens humanistes considérant l’humain comme une totalité indivisible et en lien permanent avec son environnement.
Nous partagerons nos représentations, nos questionnements, nos expériences, nos pratiques sur le thème de la spiritualité et explorerons leurs influences sur notre attitude et nos intentions en face des patients. Si nous tentons de dépasser la croyance, le suivi d’un enseignement, la certitude que le bonheur se trouve au coeur des philosophies et métaphysiques orientales ou occidentales, que nous reste t-il ?
Si nous tentons le dépouillement de la mise en doute quant aux chemins conduisant au bonheur et à la paix, si nous tentons de nous tenir face à l’autre, dans l’ouvert du présent, que reste-t-il ?
Peut-être juste la présence, la conscience, les phénomènes,
Peut-être juste le cheminement à deux, une méditation à deux parfois,
Peut-être juste le mouvement de nos cœurs entre ouverture et fermeture,
Peut-être juste le mystère de l’autre, de la vie qui chemine, de l’entre,
Peut-être juste une ouverture à ce qui se présente, l’inconnu de l’instant suivant,
Peut-être juste l’intention d’être là, ou plutôt ici, pas à pas, au cœur des méandres étonnants du cheminement de l’autre en quête de sa propre destinée par notre rencontre…
Ce séminaire mettra au travail notre anthropologie, nos choix éthiques, nos intentions, notre posture, notre sécurité ontologique… Notre rapport à ce qui nous dépasse, nous échappe…

Formateurs :
Richard JIMENEZ : Il a suivi pendant plusieurs décennies un Yoga Intégral, le Yoga vers Soi (Adhyatma Yoga), de Swami Prajnanpad et Arnaud Desjardins. Il a été accompagné longuement sur la voie de la non-dualité.
Claudie BERTRAND : D’origine catholique pratiquante, interpellée par les pratiques amérindienne et celtique, elle a longtemps cherché l’équilibre entre dogme et expérience pour arriver à une culture du doute et de la tolérance.
Frédéric BRISSAUD : de culture scientifique, il travaille depuis plusieurs années sur la posture de doute et d’ouverture à l’imprévisibilité du chemin et au mystère de l’autre.
Informations complémentaires sur demande au secrétariat.

 

 

précédentMai 2019 – Post-formations