Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Séminaires de 3e cycle

Les perfectionnements courts ou longs permettent d’approfondir les bases données par la formation initiale de gestalt-thérapeute et de construire de nouvelles compétences pour accueillir des enfants, animer des groupes, superviser des praticiens… La diversité des patients et les limites de la formation intiale requièrent de la part du praticien qu’il perfectionne continuellement sa pratique. Pour ces raisons, les organisations professionnelles ont fait de la formation continue des praticiens de la psychothérapie une obligation inscrite dans les codes de déontologie de la profession.

Séminaires de 3e cycle

Le 3e cycle a été profondément remanié depuis l’automne 2012. Quatre nouveaux séminaires contribuent à développer les qualités d’être et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de gestalt-thérapeute.

Écoute, accueil et empathie

Dates : 14-15 et 16 septembre 2017.
Ce sont les dispositions de base, sans doute partagées par de nombreux psychopraticiens d’autres approches, mais auxquelles la pratique clinique gestaltiste donne une tonalité spécifique. Il s’agit de compétences à construire et non seulement d’aptitudes innées.

Dévoilement du gestalt-thérapeute et investissements du patient

Dates : 12-13 et 14 octobre 2017.
Le dévoilement du praticien, dans une forme d’authenticité et selon les différentes facettes de son vécu, contribue au cheminement de ce dernier. Il doit être ajusté pour prendre en compte les particularités du patient et ses investissements envers le thérapeute.

Œuvrer à la présence à partir du vécu du patient

Dates : 11-12 et 13 janvier 2018.
Contribuer à développer la conscience que le patient a de son expérience en cours fait appel à une compétence de guidage fine et élaborée. Sa mise en œuvre, largement non consciente, nécessite un ajustement permanent à la situation et une cohérence.

Œuvrer à la présence à partir du vécu du gestalt-thérapeute

Dates : 22-23 et 24 mars 2018.
Dans une perspective de champ ou de co-influence, le vécu du gestalt-thérapeute dans ses différentes facettes peut être utilisé pour contribuer à l’accroissement de la conscience du patient. Il doit être alors travaillé et ne pas se résumer à une simple mise en mots de l’affect.

Durée : 3 jours par séminaire
Lieu : Grenoble
Tarif stagiaires GREFOR et ex-stagiaires* : 360 € par séminaire
Tarif professionnel : 405 € par séminaire

*Les stagiaires ayant terminé un 3e cycle ou un 4e cycle depuis moins de 2 ans.
Présentation détaillée des perfectionnements professionnels et inscription : veuillez nous contacter par courriel : secretariat@gestalt-grefor.com

Octobre 2017 – Perfectionnement professionnelSuivant