Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Novembre 2017 / Mars 2018

Perfectionnement professionnel

Œuvrer à la présence dans la rencontre

Dates : Niveau 2 : 8-9 et 10 novembre 2017  / Niveau 1 : 7-8 et 9 mars 2018 / Niveau 2 : automne 2018
Formateur : Frédéric Brissaud
Lieu : Grenoble
Tarif professionnel : 405 €
Tarif stagiaire et ex-stagiaire* GREFOR: 360 €

*Les stagiaires ayant terminé un 3e cycle ou un 4e cycle depuis moins de 2 ans.

Le développement de la conscience globale du patient est un axe central et original de la gestalt-thérapie : conscience de soi, de l’autre, de l’environnement, de la relation… Présence à la situation actuelle, à son cours et à son développement. Ce développement sollicite le gestalt-thérapeute dans sa propre présence à la situation actuelle et requiert un dégagement du contenu pour ouvrir à une co-présence que l’on peut regarder comme forme de méditation à deux.

Cependant, contribuer au développement de la conscience du patient n’est ni simple, ni évident, ni immédiat. Cette visée demande au gestalt-thérapeute un soutien spécifique et un guidage fin ajustés à chaque patient, à son cheminement et aux spécificités phénoménologiques des différentes facettes du vécu. Un patient bavard ou un patient silencieux requièrent des interventions différentes, l’explicitation du présent se distingue de celle du passé, conscientiser des pensées ne suit pas le
même processus que conscientiser des émotions, etc.

Dans ce travail long et progressif la parole la qualité des interventions du praticien conditionne directement la possibilité de conscientisation du patient. Sans oublier que la visée de conscience est menée conjointement à l’implication du praticien dans la rencontre, aux respects des liens tissés par le patient et à la tenue du cadre.

Cette formation vise à affiner et perfectionner ses repères et modalités d’interventions. Elle est ouverte aux gestalt-thérapeutes et aux psychopraticiens œuvrant à la conscience de leurs patients. Des dispositifs pédagogiques variés seront mobilisés pour apprendre dans et par la pratique réelle.
NB : Le niveau 2 est ouvert aux personnes ayant suivi une première fois se séminaire et désirant approfondir encore ce thème.

 

précédentOctobre 2017 – Perfectionnement professionnelNovembre 2017 – Perfectionnement professionnelSuivant

 

précédentFévrier 2018 – Perfectionnement professionnelJuin 2018 – Perfectionnement professionnelSuivant