Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Juillet 2018 – 6es Estivales de la gestalt-thérapie

Ancrages cliniques Être vulnérable

Estivales 2018

Ces 6es Estivales sont le fruit d’une collaboration soutenue entre trois instituts de formation : l’Institut GREFOR, l’Institut Français de Gestalt-Thérapie et l’Institut Belge de Gestalt-thérapie.

L’ensemble du site d’hébergement du Lac du Maine à Angers est réservé à cette occasion.

Être vulnérable, c’est s’ouvrir, s’exposer à la blessure de la possibilité.
M. Terestchenko

L’époque nous amène à considérer ce qui nous arrive en termes de force et de faiblesse. La force est du côté de celui qui domine l’autre, l’environnement, soi-même et les circonstances, la faiblesse en étant la figure inversée.

La Gestalt-thérapie ne propose pas de recette de maîtrise de soi et de l’autre, elle ne propose pas plus de surmonter nos faiblesses pour se retrouver dans une position de force…

La Gestalt-thérapie nous invite à consentir à l’existence, c’est-à-dire à faire avec ce qui est là et à prendre part au mieux aux situations que nous traversons. Prendre part, même dans ses dimensions d’inconfort, cela passe par l’accès à la dimension de notre vulnérabilité, de notre fragilité : s’ouvrir aux autres, à l’environnement, aux manques et aux soutiens, à ce qui ne dépend pas de soi, qui est hors de contrôle et de maîtrise… s’exposer à l’ébranlement du fait de s’engager de quelque manière que ce soit.

Ces Estivales nous invitent à revisiter notre pratique sous l’angle de la vulnérabilité, de l’hésitation, de la perdition et du ne plus savoir…

Elles seront centrées sur la clinique et nous alternerons moments de pratiques, de réflexion, de supervision, de mobilisation. Ces moments seront co-animés et co-supervisés par des dyades de formateurs des différentes équipes pédagogiques. Les Estivales, c’est aussi consentir à la différence, des rencontres de styles, d’instituts, d’étudiants et de professionnels dans une joyeuse confrontation…

Cette manifestation regroupe des stagiaires en cours de formation à partir de la fin de la 2e année et des professionnels en exercice soit environ 50 à 60 stagiaires et une dizaine de formateurs.

Dates : Du mardi 3 juillet au vendredi 7 juillet 2018
Lieu : Angers, le lac du Maine (49)
Formateurs : Les équipes pédagogiques des 3 instituts
Tarif stagiaires et ex-stagiaires GREFOR, IFGT, IBG* : Nous consulter
Tarif stagiaires en cours de formation initiale dans un autre institut : Nous consulter
Tarif professionnel : Nous consulter
Hébergement : Résidentiel à la charge des stagiaires

*Les stagiaires ayant terminé un 3e cycle ou un 4e cycle depuis moins de 2 ans.

Grefor / logo IFGT / logologo Institut Belge de Gestalt-thérapie

précédentJuin 2018 – Perfectionnement professionnelPerfectionnement à la posture gestaltiste non finalisteSuivant