Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Formation dans et par la pratique réelle

Ce cycle de formation dans et par la pratique réelle est ouvert aux gestalt-thérapeutes en exercice et à des praticiens formés dans une autre approche de psychothérapie souhaitant faire un perfectionnement enraciné directement dans leur pratique thérapeutique. Sa spécificité pédagogique est d’articuler une mise au travail méthodique de situations cliniques réelles et des apports didactiques ciblés. Ce cycle constitue une sensibilisation à la recherche, activité importante pour la reconnaissance et la légitimation de la psychothérapie.

Le dispositif pédagogique s’appuie sur l’alternance de séminaires (3 jours tous les 2 mois). Entre les séminaires une mise au travail de la pratique professionnelle est réalisée à partir de la retranscription de portions de séances réelles, complétée par des traces de son vécu pendant la séance. Cette retranscription enrichie est ensuite partagée et travaillée collectivement dans le groupe et donne lieu à une relecture approfondie et une interpellation des formateurs.
Le contenu de chaque séminaire est construit à partir des observations et des constats réalisés dans le travail des retranscriptions entre les séminaires. Il est constitué de compléments de formation ciblés et individualisés, ajustés au niveau de développement professionnel des stagiaires et vient s’inscrire au coeur de leur actualité clinique.

Cette méthodologie constitue un dispositif pédagogique puissant faisant évoluer la pratique en profondeur tant pour les praticiens en début de pratique que pour les professionnels expérimentés. Elle ne remplace pas la supervision mais donne accès à des pans de la pratique inaccessible à la supervision.

Écrit professionnel de synthèse

L’accompagnement d’un travail d’intégration par l’élaboration d’un écrit au format de votre choix (article, rapport, mémoire…) constitue la seconde phase de ce perfectionnement professionnel.
Il consiste en une articulation et une synthèse du travail réalisé à partir des retranscriptions et rend compte de votre pratique réelle et de votre réflexion sur cette pratique.

Durée : 16 jours (5 séminaires de novembre 2017 à septembre 2018)
Début : 15-16 et 17 novembre 2017
Lieu : Grenoble
Formateurs : Valérie Baille et Frédéric Brissaud
Public : Tout praticien en exercice souhaitant approcher et mettre au travail sa pratique
Tarif individuel : 2 950 € (payable en mensualités)

NB : Ce montant intègre l’analyse des retranscriptions entre les séminaires.

Présentation détaillée des perfectionnements professionnels et inscription : veuillez nous contacter par courriel : secretariat@gestalt-grefor.com.

⇑ Haut de la page