Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Formation à la thérapie de couple

Intervenir auprès du couple – Sensibilisation

Intervenir auprès du couple est un champ disciplinaire à part entière. S’assoir en face d’un couple pour l’accompagner nécessite une compétence construite par une formation et une expérience simultanées faisant suite à une formation à la pratique de la psychothérapie.
Les thérapies de couple se différencient des approches individuelles car la pratique œuvre sur le système couple auquel le praticien lui-même participe en séance. Une telle perspective requiert un choix de cadre, d’éthique, de références sociales et politiques, de regard sur les aspects historiques et transgénérationnels…
Le thérapeute de couple a donc à faire des choix d’orientation de travail, définir par exemple s’il entre par la question des pouvoirs, ou par le duo étouffement/abandon, ou encore par les différents types de collusion, etc.
Le choix de ces deux sessions est de mettre en synergie les fondamentaux holistiques des psychothérapies humanistes, ici principalement la gestalt-thérapie, les apports de l’analyse des liens du couple (la psychanalyse répondant des écoles françaises, sud-américaine et anglo-saxones), la systémique, en particulier celle regroupant les approches structurales et orientées solution.

Session 1 : Le Fonctionnement du Couple, Diagnostic, Symptômes, Repères Théoriques et Cliniques
Session 2 : Typologie des Couples, Choix de Posture, Cadre d’intervention

Moyens pédagogiques :
Cette formation alternera :

    • des apports théoriques,
    • des practicums à visée pédagogique,
    • des analyses de cas apportés par les stagiaires ou par les formateurs,
    • des réflexion en sous-groupes.

Public : Cette formation s’adresse aux praticiens intéressés par la pratique de couple et ayant déjà une formation à la pratique de la psychothérapie (incluant une formation de base, plusieurs années de psychothérapie individuelle) et une expérience réelle en individuel.

Formateurs :
Valérie JACQUERIOZ-BRISSAUD : Formée à la thérapie de couple auprès de Claudie Bertrand puis à l’École du Couple auprès de Anne et Jean-Paul Sauzède-Lagarde. Coach d’équipe formée à l’approche Coach & Team.
Richard JIMENEZ : Spécialisé dans la Thérapie du Couple et de la Famille, formé notamment à l’Analyste des liens du couple et en Systémique. Il a été coach de dirigeant, d’équipe et d’organisation.

Précisions concernant les dates et le lieu dans la brochure spécifique sur le couple disponible sur demande au secrétariat.

Effectif : 8 à 14 personnes
Durée : 4 jours
Tarif  : 600 €

 

⇑ Haut de la page