Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Formation à la pratique

La spécificité académique de la psychothérapie est d’être un savoir en action, c’est-à-dire une pratique intégrant in vivo un savoir-faire et un savoir-être dans l’instant immédiat de la rencontre. […] Quoique n’étant pas déductible d’un savoir théorique,ce savoir en action demeure cependant observable, pensable, façonnable et transmissible de personne à personne.

Éric Bonvin, psychiatre,
professeur et superviseur aux universités de Paris VI et de Lausanne

La formation à la pratique de la Gestalt-thérapie

Le projet de formation porté par l’Institut GREFOR vise à transmettre une posture et une pratique riches, variées et cohérentes, conduites dans une perspective à la fois intérieure, relationnelle et existentielle.
Le principe de la formation de gestalt-thérapeute est celui du compagnonnage, processus de transmission de personne à personne des professions artisanales, adapté à la spécificité de cette pratique intégrant des savoir-faire, des connaissances et un savoir-être.
La caractéristique pédagogique est d’opérer un renversement de l’enchaînement académique
« cours théorique -> travaux pratiques » pour prendre appui d’abord sur l’expérimentation pratique et construire dans un second temps une réflexion à partir de la pratique. Ce renversement permet d’enraciner les connaissances dans l’expérience vécue, aux niveaux affectifs et corporels tout autant qu’intellectuels et donne aux savoirs et aux savoir-faire une meilleure disponibilité dans le vif de la rencontre avec les patients.

 

Deux articles pour mieux comprendre la spécificité de la formation dispensée par l’Institut GREFOR :