Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

2e cycle – Accompagner en gestalt-thérapie

Posture et pratique

Le 2e cycle permet de construire les bases de la posture et de la pratique de gestalt-thérapeute.

Trois étapes

  • Module 1 – Psychothérapie didactique (5 mois 16 jours) : l’accent est mis sur la poursuite du développement du savoir-être nécessaire au métier de gestalt-thérapeute. Le savoir-faire est transmis implicitement par le contact avec les formateurs et l’observation de leurs interventions.
  • Module 2 – Transmission de la pratique (14 mois 35 jours) : les stagiaires acquièrent les connaissances et les savoir-faire dans des dispositifs pédagogiques variés approchant différents aspects de la pratique du gestalt-thérapeute. Chaque séminaire est l’occasion de plusieurs pratiques permettant aux stagiaires d’approcher progressivement la place de gestalt-thérapeute. Ces dispositifs permettent de poursuivre le développement d’un savoir-être spécifique à l’exercice professionnel du gestalt-thérapeute.
  • Rédaction d’un écrit d’intégration : ce travail d’écriture et de synthèse est un dispositif d’intégration et de mise en perspective de l’ensemble des acquis du 2e cycle.

Trois temps forts

  • Psychothérapie à 2 et en groupe : en début de 2e cycle, les stagiaires sont patients de stagiaires en début de 3e cycle pour des séances individuelles alternant avec le travail en groupe.
  • Pratiques intra : en fin de 2e cycle, pendant plusieurs jours et sur plusieurs séances, chaque stagiaire reçoit un autre stagiaire comme patient en présence d’un formateur.
  • Présentation de l’écrit d’intégration : ce «passage» devant le groupe et l’équipe pédagogique marque la fin du 2e cycle.

Début : 14-15 et 16 décembre 2017
Durée : 51 jours sur 1 an et demi de décembre 2017 à juin 2019
Rythme : un séminaire de 3 jours par mois
Cycle suivant : décembre 2018
Prix individuel : 7446 € (Payable en mensualités)

⇑ Haut de la page