Institut GREFOR
Recherche
Recherche Menu

Édito 2019-2020

L’année 2018-2019 a été marquée par différents événements et décisions.

Association Psynodie – Nous sommes heureux de vous annoncer la création de l’association Psynodie par des gestalt-thérapeutes grenoblois souhaitant contribuer au déploiement de la gestalt-thérapie dans sa posture non finaliste au travers d’actions à retrouver sur le site : www.psynodie.org.

Formation à la thérapie de couple – Annoncée dans la brochure 2018-19, la dimension du couple se déploie au sein de l’Institut Grefor à travers différentes propositions : conférences, groupes thérapeutiques, supervision, formation.

La formation à l’écoute à orientation gestaltiste annoncée l’an passé a pris forme et propose à tout professionnel, notamment du secteur médico-social, de profiter des apports de la gestalt-thérapie à l’écoute de l’expérience humaine .

Estivales 2020 – Jusqu’en 2000 les 4 instituts (IBG, IFGT, IGG et INGT)* ont contribué ensemble à une université d’été biannuelle intégrée au 3e cycle de la formation. La création de l’Institut Grefor a marqué la fin de cette collaboration. Le dialogue renoué avec l’IBG et l’IFGT depuis septembre 2013 se poursuit et franchit cette année une nouvelle étape : les Estivales feront désormais partie du cursus du prochain 3e cycle débutant à l’automne 2019. Ces Estivales orientées vers la clinique sont ouvertes aux praticiens en exercice.

Recherche – L’exploration de la pratique réelle se poursuit dans le groupe de recherche Pragma et s’ouvre en direction d’une collaboration avec l’école rogerienne ACP-France afin
d’entamer un dialogue et une réflexion à partir de nos pratiques.
Depuis 2 ans Gilles Dieumegard (LIRDEF**) chercheur en sciences de l’éducation mène une recherche visant à approcher la façon dont les stagiaires apprennent dans notre formation de gestalt-thérapeute.

Politique – Le paysage institutionnel gestaltiste continue à se transformer : proposition d’évolution du CEG-t***, création de la FPGT***, report de la dissolution de la SFG***… Nous continuons à apporter notre soutien et notre contribution au CEG-t, organisation professionnelle à laquelle nous adhérons depuis notre création et dont nous partageons les valeurs.
Au plaisir de vous retrouver dans l’une ou l’autre de nos activités.

L’équipe pédagogique de l’Institut Grefor

* Institut Belge de Gestalt-thérapie, Institut Français de Gestalt-Thérapie, Institut de Gestalt de Grenoble, Institut Nantais de Gestalt-Thérapie
** Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation, EA 3749
*** Collège Européen de Gestalt-thérapie, Fédération des Professionnels de la Gestalt-Thérapie, Société Française de Gestalt,